

Dernière émission de cette semaine autour du corps des femmes. Nous déclinons le thème en carte blanche cinéma à travers plusieurs extraits choisis par la chercheuse Hélène Fleckinger dans des films "pépites", militants des années 1970 où les femmes ont changé d'image.
- Hélène Fleckinger Maître de conférence en cinéma à Paris VIII
Avec Hélène Fleckinger, maître de conférence à l'Université Paris 8. Jeune chercheuse en cinéma, elle a soutenu sa thèse en 2011 intitulée "Cinéma et vidéo saisis par le féminisme (France, 1968-1981)" Elle nous parle de son corpus de prédilection, autour de plusieurs extraits de films engagés, à un moment où les femmes se sont réappropriées leurs images, leurs corps, leurs plaisirs et se sont battues aussi pour passer derrière la caméra.
Par ordre chronologique de production des films :
- Le Ghetto expérimental (1971-1974) de Jean-Michel Carré et Adam Schmedes : C'est la première fois qu'est chanté le célèbre Hymne des femmes.
- Y a qu'à pas baiser (1971-1973) de Carole Roussopoulos
- Réponse de femmes (1975) d'Agnès Varda : Formidable ciné-tract réalisé pour la télévision, synthétise les contradictions dans lesquelles les femmes se trouvent prises
- L'Une chante, l'autre pas (1976-1977) d'Agnès Varda
- Anatomie d'un rapport (1975) de Luc Moullet et Antonietta
- A notre santé (1977) de Dominique Barbier, Josiane Jouet et Louise Vandelac
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale :
- Lydie La Peste, J_ackadit_
- Ben Harper, Waiting for an angel
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration