Déracinés : épisode 2/5 du podcast Habiter

"Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey, p. 16-17
"Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey, p. 16-17 - LNV
"Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey, p. 16-17 - LNV
"Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey, p. 16-17 - LNV
Publicité

Aujourd'hui, c'est avec la littérature que nous questionnons le verbe "habiter". Entre racines et frontières, exils et retours, on se demande ce qu'habiter veut dire, en compagnie de deux écrivains qui peuplent leurs romans de personnages entre les mondes, entre les langues, entre les identités.

Avec

Deuxième jour de notre chantier thématique intitulé “habiter”. Il est de ces lieux qui existent dans plusieurs réalités. Des lieux physiques que l’on porte en nous, des lieux découverts au gré des traversées et des lieux transmis par des mots ou par des œuvres. Ce sont sur ces lieux qui nous habitent - terreau de notre imaginaire - que nous allons nous arrêter.

Avec Léonora Miano, romancière franco-camerounaise, spécialiste de littérature américaine. Parmi ses conférences prononcées aux USA et en Europe, publiées par L'Arche, Habiter la frontière ( 2012) explore son appartenance à des espaces multiples, et invite à donner du sens aux relations entre des identités pour ne pas les réduire à leurs racines, leurs territoires. Et avec Néhémy Pierre-Dahomey, jeune auteur haïtien, son premier roman Rapatriés (Seuil, 2017) raconte l’échec d’une traversée clandestine de la mer des Caraïbes vers les USA, et le retour de l’héroïne à Haïti, où elle est contrainte d’habiter un lotissement de boat people, réservé par l’État aux clandestins infortunés.

Publicité
  • Néhémy Pierre-Dahomey sera dès demain, du 07 au 09 juin, au Botanique à Bruxelles (Belgique), pour une rencontre à l’occasion du festival " AYITI LA ! Les lettres haïtiennes en mouvement".
  • Le dernier roman de Léonora Miano, deuxième tome du Crépuscule du tourment (Grasset, mars 2017), est actuellement en librairies.

Programmation musicale :

  • Mahalia Jackson, Motherless child
  • Thorbjorn Risager and the black tornado, On my way

L'équipe