Usages médiatiques de la carte ©Getty - Yuichiro Chino
Usages médiatiques de la carte ©Getty - Yuichiro Chino
Usages médiatiques de la carte ©Getty - Yuichiro Chino
Publicité
Résumé

Presse écrite et sites internet d’information utilisent de plus en plus de cartes. Pourquoi ? Par qui et comment cette profusion de cartes et d'infographies est-elle produite ?

avec :

Jules Grandin (cartographe (Le Monde)), Véronique Malécot (cartographe (Le Monde)), Benoît Martin.

En savoir plus

Ouvrez vos journaux, rendez-vous sur un site d’information, allumez la télévision : nous vous laissons quelques minutes pour tomber nez-à-nez avec une carte. Celle des différents itinéraires de migrations contemporaines, celle des prévisions du vote Front National en France, celle des inondations récentes dans le Sud du pays, celle des lignes de train, des revenus par habitant, etc.

La carte, outil de visualisation performant, outil de compréhension essentiel, est de plus en plus mobilisée par des médias, qui goûtent à la fois au pouvoir de l’image, et à ses infinis potentiels de développement, d’animation, d’interaction. Qui fait les cartes ? Comment fait-on une carte en un jour ? Qui les vérifie ? Quelles en sont les sources ? Sommes-nous formés à les regarder et à appréhender comme instruments de connaissance et de gouvernance ? Pour répondre à ces questions, Marie Richeux s'entretient avec Véronique Malécot et Jules Grandin qui travaillent au service cartographie du Monde et avec Benoît Martin, cartographe, doctorant de l'Atelier de cartographie Sciences Po Paris.

Publicité

Les invités

  • Jules Grandin et Véronique Malécot, cartographes au service Infographie du quotidien Le Monde
Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration