
Quatrième temps d'une semaine qui réfléchit aux nouveaux territoires des cartes avec Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, curateurs et fondateurs du collectif "Le peuple qui manque", qui retracent l'histoire des multiples croisements entre la cartographie, l’art et la théorie de l’art.
Marie Richeux s'entretient avec Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, curateurs et fondateurs du collectif Le peuple qui manque. Ensemble, ils évoquent ce que d'aucuns ont appelé le "tournant spatial" de l'art, mais aussi une géo-histoire de l’art qui prendrait en compte les lieux, à l’art conçu comme lieu, et enfin la figure de l’artiste en cartographe, géographe, ou ethnographe.
Depuis plusieurs années, Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff lient leur production d’expositions et leurs réflexions théoriques, à des conceptions géographiques. En tant que commissaires, ils exposent les pratiques cartographiques de plusieurs artistes contemporains.
Les invités
- Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, curateurs et fondateurs du collectif "Le peuple qui manque", fondé en 2005 une plateforme curatoriale où se mêlent et se retrouvent des pratiques de production et commissariat d’exposition, mais aussi d’édition.

Au singulier
Cette rubrique enregistre les révolutions intimes, gravent les points d’intensité sur les cartes de nos parcours personnels. La jeune artiste Katinka Bock actuellement en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers se prête à l’exercice et nous parle d’un tableau de Paul Klee qui la suit depuis des années, et qu’elle met en relation avec un poème de Gertrud Stein.
Programmation musicale
- Avec pas d'casque, La journée qui s'en vient est flambant neuve
- Henriksen Arve, Loved one (album Cartography)
- Véronique Sanson, Ma révérence
L'équipe
