

Avocate et documentariste franco-algérienne, Feriel Benzouaoui décline ses propres cartes au travers de quatre extraits de films qui donnent à voir un dessin postcolonial de la carte du monde.
Feriel Benzouaoui (documentariste).
Avocate et documentariste franco-algérienne, Feriel Benzouaoui réalise depuis plusieurs années des films qui s'intéressent de près aux notions de territoire et de déplacements urbains, aux taxis, aux embouteillages. Son moyen-métrage Alger après (2013) revient sur l'Algérie oubliée de la carte documentaire et de la carte des Printemps Arabes : elle embarque sa caméra à bord d'un taxi collectif de la capitale algérienne et donne la parole aux passagers.
De film en film, Feriel Benzouaoui rend palpables des territoires de violence et de corruption, qui rendent audibles l’organisation démocratique du vivre ensemble.
La carte blanche cinéma de Feriel Benzouaoui :
- William Klein, Le festival panafricain d'Alger
- JC Chandor, A most violent year
- Collectif Othon, On est en démocratie
- Gene Saks, Drôle de couple

Au singulier
Cette rubrique enregistre les révolutions intimes, gravent les points d’intensité sur les cartes de nos parcours personnels. La jeune artiste Katinka Bock - en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers qui accueille son exposition intitulée Zarba Lonsa - se prête à l’exercice en évoquant sa lecture d’un texte de Stefan Zweig, issu de Sternstunden der Menschheit, qui regroupe 14 textes historiques, dont certains furent publié en 1927.
Programmation musicale
- Sharon Jones & The Dap-Kings, Big Bulbs
- Curtis Mayfield, Beautiful brother of mine
L'équipe
