France Culture
France Culture
Publicité

Nous passons une deuxième nuit sans fermer l’œil. **Aujourd’hui, nous sommes avec Christine Seghezzi , documentariste insomniaque qui remonte les rues de la ville, entre 5 et 7h du matin dans son film Insomnies . S on regard se pose progressivement sur plusieurs personnes qui dorment dehors (ou ne dorment pas). Et Maxime Vauthier **, photographe, auteur de la série Insomnies . Les imagesymontrent les allers-retours du lit à la cuisine, et de la cuisine au lit. Des insomnies d’intérieur. ** **

Insomnies
Insomnies

Les nuits sans sommeil, certains les arpentent dans le noir des rues, par contrainte ou par choix. D’autres ne traversent que le couloir qui mène de la chambre à la cuisine, mais tant et tant de fois, que le couloir se métamorphose. Les deux projets artistiques dont nous parlons aujourd’hui s’attachent à la quotidienneté de l’insomnie. Jessica Barasz et Maxime Vauthier signaient il y a quelques années une série de photographies qui s’appelle sobrement Insomnies . Insomnie , c’est aussi le titre du court métrage de Christine Seghezzi réalisé en 2015.

Publicité

Dans le premier cas le regard se pose proche, à l’intérieur dans l’appartement, ou à l’extérieur quand la fatigue assomme. Dans le second, le regard se pose toujours à l’extérieur, à une distance, qu’impose le respect de l’intimité des corps dormant au sol.

En fin d’émission nos micros enregistrent des moments marquants. Un(e) invité(e) sonde ses souvenirs à la recherche d’instants de bascule. Tout à l’heure, le poète Dominique Meens , nous racontera un arbre découpé en deux. Il tombe nez à nez avec une œuvre de GJ Wolman en octobre 1978, à la Foire Internationale d’art contemporain de Paris. C’est un véritable choc. Vers 16h45 : Récit !

Programmation musicale :

  • LadyBoy, Tempozan
  • Barbara,* Mes insomnies*
  • The Beatles, I'm so tired
  • Beach House, Myth

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration