Esthétique et éthique du soin : épisode 3/1 du podcast Prendre soin

"Accorps" de Stéphanie Haski (2015)
"Accorps" de Stéphanie Haski (2015) - Oxymore Films & Enfin Bref Porduction
"Accorps" de Stéphanie Haski (2015) - Oxymore Films & Enfin Bref Porduction
"Accorps" de Stéphanie Haski (2015) - Oxymore Films & Enfin Bref Porduction
Publicité

Aujourd'hui, le geste de "prendre soin" est celui de la socio-esthétique. Avec deux socio-esthéticiennes et avec la réalisatrice d'un documentaire qui les a filmées au travail, au contact de personnes souffrant de maladie ou d'exclusion, nous parlons de la responsabilité du soin esthétique.

Avec
  • Emmanuelle Dessart socio-esthécienne
  • Stéphanie Haski réalisatrice, cadreuse
  • Corinne Chenet socio-esthéticienne

Avec Stéphanie Haski, vidéaste et auteure du blog Canons de beauté sur Rue89. Elle signe le documentaire Accorps (2015) : le portrait de Corinne Chenet et Emmanuelle Dessart, deux socio-esthéticiennes présentes en plateau, qui exercent leur métier auprès de personnes en grandes difficultés socio-médicales. Ou quand la beauté rejoint les questions de l'estime de soi, de la reconstruction socio-professionnelle, de la confiance.

Le documentaire Accorps (42 min., Oxymore Films & Enfin Bref Production, 2015) est visible par extraits sur le site de Stéphanie Haski. “D’hôpitaux en centres sociaux, Corinne et Emmanuelle massent, maquillent, conseillent, écoutent. Elles travaillent auprès de personnes en souffrance et les aident à renouer avec leur bien-être, se réconcilier avec leur corps, exister au-delà de leurs difficultés. Elles sont socio-esthéticiennes.”

Publicité

=> On peut réécouter un documentaire d'Elise Andrieu et Anna Smuzc sur le même sujet : La beauté des âmes, diffusé le 10 avril 2013 sur France Culture.

Programmation musicale :

  • O, L'Odeur du coton
  • Bobby Bland, I ll take care of you
  • Patti Smith, Just Kids

L'équipe