Foodporn
Foodporn
Foodporn
Publicité
Résumé

Internet et cuisine. Aujourd’hui, frénésie d’images de ce que l’on met dans son ventre et qui peuplent les réseaux sociaux à commencer par le plus fameux Instagram.

avec :

Hélène Binet (Journaliste, auteur, responsable éditoriale La Ruche qui dit Oui), Rafaële Marchal (blogeuse culinaire), Aitor Alfonso.

En savoir plus

L’histoire de la peinture ne manque pas d’image de repas, ni de nourriture, ni de ventres repus, ni de ventres creux. Il en va de même pour l’histoire de la photographie, du cinéma, et évidemment de la publicité. Pourquoi prendre en photos et montrer ce que l'on mange sur les réseaux ?

Avec Aitor Alfonso, critique amateur pour le site lefooding.com,** la blogueuse Raphaële Marchal dont le **compte Instagram « enrangdoignons » réunit, comme tant d’autres, des milliers d’images de ce qu’elle met dans son ventre mais aussi Hélène Binet du duo Meltingpopote : actif sur la toile, il organise aussi des brunchs et des rencontres autour de la nourriture à la Gaïté Lyrique. Elle est par ailleurs responsable éditoriale et auteur d'articles sur le blog de La Ruche qui dit oui.

Publicité

Programmation musicale :

  • Cocoon, Hummingbird
  • Les Andrew Sisters, Rhum and coca-cola
  • Sur les Collines de Mandchourie, valse datant de 1906, initialement composée par Ilya Alekseevitch Shatrov

En fin d'émission, rendez-vous avec l'anthropologue Laetitia Merli pour la rubrique "Au Singulier". Son travail porte depuis plusieurs années sur le chamanisme contemporain en France et en Mongolie. Elle est aussi réalisatrice de films documentaires. Aujourd’hui, elle nous raconte sa découverte du film Urga, en 1991, Nikita Mikhalkov y met en scène Gombo, un jeune éleveur mongol. Musique de la steppe vers 14h50 !

Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Somany Na
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration