Aujourd’hui, les élites montent sur le plateau et s’affichent en BD, avec deux membres de la compagnie de théâtre Vaguement Compétitifs et une auteur-illustratrice. Au cœur, les enquêtes d'un couple fameux de sociologues, qui depuis trente ans étudient la noblesse fortunée et la grande bourgeoisie.
- Jeanne Menguy comédienne, directrice du Théâtre Massenet (Lille), co-fondatrice de la compagnie Vaguement compétitifs
- Marion Montaigne Dessinatrice de BD
- Stéphane Gornikowski metteur en scène, directeur du collectif artistique La Générale d'Imaginaire, co-fondateur de la compagnie Vaguement compétitifs
Stéphane Gornikowski et Jeanne Menguy ont récemment adapté sur scène l’essai des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot La Violence des riches (éd. La Découverte, 2014) ; Marion Montaigne, auteur-dessinatrice de Riche, Pourquoi pas toi ? (éd. Dargaud, 2015) s'est également inspirée du travail d'enquête des Pinçon-Charlot, à partir duquel cette bande-dessinée a été écrite.
Vaguement compétitifs est une compagnie visant à mettre au plateau des questions sociales, politiques, économiques, travaillées par les sciences humaines et sociales. La violence des riches est leur première création, qu'ils adapteront en 2018 pour le jeune public. En attendant, la pièce sera représentée au Théâtre des Carmes, au cours du prochain Festival d'Avignon, du 7 au 23 juillet, tous les jours à 10H.
Programmation musicale :
- Faihido_, I wasn’t born with a silver spoon in my mouth_
- Son lux, Leave the riches
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration