AlgoTransparency, une initiative de l’association Data for Good - AlgoTransparency
AlgoTransparency, une initiative de l’association Data for Good - AlgoTransparency
AlgoTransparency, une initiative de l’association Data for Good - AlgoTransparency
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, on se demande si le hasard ne disparaîtrait pas sur Internet, au rythme des algorithmes. Nous en discutons avec deux membres de Algotransparency, un projet numérique citoyen qui mesure la surreprésentation de certains candidats à la Présidentielle sur YouTube.

avec :

Guillaume Chaslot (data-scientiste pour AlgoTransparency), Soline Ledésert (webdesigner, membre de AlgoTransparency).

En savoir plus

Il est des hasards qui n’en sont pas vraiment. C’est en tout cas ce que l’on peut constater sur la toile. Des algorithmes sont désormais capables de nous orienter vers certains contenus, et dès lors deviennent capables d’influencer notre accès à l’information. Le phénomène est bien connu dans le domaine du commerce : c’est la fameuse astuce du caddie, dont les roues vous emmènent dans des rayons que vous n’auriez pas visités spontanément pour vous faire acheter des nouveaux produits. Mais que dire lorsque les algorithmes “favorisent” ou “suggèrent” certains contenus politiques au détriment d’autres, en période électorale par exemple ? C’est ce dont nous parlons aujourd’hui.

Avec Soline Ledésert, webdesigner, membre de AlgoTransparency : ce projet, développé dans le cadre de l’association Data for Good, informe les citoyens sur les algorithmes, leur fonctionnement, et leur influence sur l'accès à l'information. Il révèle par exemple que l’algorithme de recommandation de YouTube présente un biais net en faveur de Mélenchon, Le Pen et Asselineau. Et avec Guillaume Chaslot, data-scientiste chez AlgoTransparency.

Publicité

Data For Good est une communauté de data scientists et développeurs volontaires mettant leurs compétences au profit de la résolution de problèmes sociaux.

Programmation musicale :

  • Manu Delago feat Isa Kurz, Coïncidence
  • Lozninger, By Accident
  • The Rutles, Questionnaire
Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration