France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Troisième volume dans cette semaine consacrée à l’eau. *Nous parlons des droits contemporains à l’eau avec Mathieu Pheng , réalisateur du webdocumentaire L’eau a le droit * et Henri Smets , Membre de l’Académie de l’eau, il est notamment l’auteur du Droit à l'eau potable et à l'assainissement en Europe (éd. Johanet).

Mathieu Pheng et Henri Smets
Mathieu Pheng et Henri Smets
© Radio France

Le mercredi, la coutume veut que nous nous situions du côté des réseaux, des nouvelles technologies. C’est donc par un web documentaire que nous entrons dans le sujet du jour. L’eau a le droit , qui assume sa référence à Patrick Bruel, semble-t-il, est donc un web doc mis en ligne en 2012, qui donne la parole à différents acteurs, représentants d’organisations non gouvernementales, usagers, experts, scientifiques, autour du droit à l’eau, reconnu par plusieurs conventions internationales comme un droit de l’homme. Reste à savoir, en quoi il est contraignant et ce qu’il recouvre, notamment en matière d’assainissement et d’accès à l’eau potable. Le site du monde.fr publie aujourd’hui même un article de Martine Valo sur le rapport de la cour des comptes, paru le 11 janvier, qui pointe le recul de la logique pollueur-payeur ces dernières années. Elle dénonce les agences chargées de la politique de l’eau pour leur gestion non transparente.

Publicité

Henri Smets est membre de l’Académie de l’eau, plateforme d'échange d'informations et de veille scientifique. Mathieu Pheng est réalisateur de ce webdoc, L’eau a le droit mis en ligne en 2012.

Un peu avant la fin de l’émission, les Nouvelles Vagues passent au singulier. Cette semaine, c’est Jean Marc Chailloleau qui se prête à l’exercice, il fait le métier d’ostréiculteur sur l’île d’Oléron et a aussi fondé le théâtre d’ardoise dans ses marais à huitres il y a quelques années, où il accueille différents artistes chaque été. Aujourd’hui il évoque son bac. Ou plus tôt son bac raté. Le jour des résultats est un jour de bascule, qui le propulse dans le monde du travail. Une camionnette est garée dans la cour vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Sea Lion, Water & fire
  • Brwn Shoes, Clocks

*- * The Cinematic Orchestra, To build a home

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Claire Mayot
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation