L’eau (4/5) : Danser sur l’eau

France Culture
Publicité
Avec

Quatrième étape d’une semaine où coule l’eau. **Aujourd’hui, la chorégraphe ** Julie Nioche ** évoque son spectacle Matter . Il se déroule sur un plateau inondé qui défait peu à peu les costumes en papier des danseurs. Par ailleurs ostéopathe, son travail porte depuis des années sur la pesanteur, la répartition des forces entre les corps sur un plateau de danse. **

Julie Nioche
Julie Nioche
© Radio France

Aujourd’hui, dansons au risque du liquide. Quatre interprètes, quatre femmes sont habillées de papier blanc et s’apprêtent à danser sur une bâche blanche, bientôt inondée d’eau noire. Elles convoquent, selon l’imaginaire de chacun, la mariée, la pieuvre, la mère, la vierge, la nonne, le fantôme ou un membre du Ku Klux Klan… Autant de propositions visuelles qui vont se déchirer sous nos yeux, au contact de l’eau, pour laisser place à la peau. Pour le papier, comme pour le corps, on parle d’enveloppe, c’est cette enveloppe, ces images qui se déchirent, pour que s’invente une danse plus nue. L’eau semble pouvoir venir de partout dans leur danse commune, du sol, du ciel, de leurs propres corps. Pluie, mare, sueur, larmes, eaux. L’élément aquatique et mouvant épouse des symboles successifs et changeants pour une identité plus glissante. Le spectacle MATTER a été crée en 2008, quatre solis pour Mia Habib, Rani Nair, Filiz Sizanli, Bouchra Ouizguen. Il fut repris en 2014, il est en tournée au printemps.

Publicité

Julie Nioche est chorégraphe, son spectacle *MATTER * est en tournée au printemps. Les 11 et 12 mars au Lieu Unique à Nantes et le 22 avril au Pôle Sud à Strasbourg.

Un peu avant la fin de l’émission, les Nouvelles Vagues passent au singulier. Cette semaine, c’est Jean-Marc Chailloleau qui se prête à l’exercice. Il exerce le métier d’ostréiculteur sur l’île d’Oléron et a aussi fondé le théâtre d’ardoise dans ses marais à huitres, il y a quelques années, où il accueille des artistes de tout bord chaque été. Aujourd’hui il évoque ses trajets de jeune ostréiculteur, depuis Oléron jusqu’à Paris, de longs trajets pendants lesquels il se raconte des histoires. Naissance d’une vocation vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Alireza Ghorbani, Monajaat
  • Sparks, Waterproof
  • Sir Alice, Marker Mourner