France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Dernier moment de notre semaine aquatique. **Nous confions la carte blanche musicale du vendredi à Romain Delahaye alias « Molécule ». Il ** vient de faire paraître l’album *60°43 Nord * (Mille Feuilles / Classic). ** Le jeune musicien est parti composer 34 jours sans escale, à bord du chalutier Joseph Roty II, il en revient avec ce qu’il appelle des « Géophonies ». **
La Playlist aquatique de Molécule :

  • Ligeti - Poème Symphonique pour 100 métronomes
  • Frédéric Chopin, Nocturnes
  • Beat Furrer, *Nuun *

*- * Brian Eno, *Deep Blue Day *

Publicité
  • Fluxion, Largo * (Vibrant Forms / Chain reaction)*
  • Molécule, Jardins

Comme chaque vendredi, la semaine se termine en musique et nous proposons à quelqu’un de décliner le thème qui nous a occupé pendant cinq jours en nous livrant une programmation musicale toute subjective. C’est à Romain Delahaye que nous avons fait cette proposition, aussi connu sous le nom de Molécule .

Pas complètement par hasard, il a passé 24 jours sur un chalutier, et en est revenu avec un très riche livre d’images, de textes, et un disque 60° 43' Nord , publié aux éditions Mille feuilles et Classic.

Romain Delahaye
Romain Delahaye
© Radio France

Un peu avant la fin de l’émission, les Nouvelles Vagues passent au singulier. Nous demandons à quelqu’un de nous raconter une émotion forte, un déclic, le début d’une nouvelle ère. C’est jean Marc-Chailloleau qui se prête à l’exercice depuis lundi. Il exerce le métier d’ostréiculteur sur l’île d’Oléron depuis sa prime jeunesse et, l’été venu, depuis des années il accueille dans ses marais à huitres, des artistes de tous horizons. Il nous raconte la création du théâtre d’ardoise du festival les Estivases, et l’émotion à réunir à la nuit tombée une assemblée pour de la musique, des histoires vers 16h45.