France Culture
France Culture
Publicité

Dernier moment de notre semaine où se tient au centre l'enfant. Aujourd'hui, à l'occasion du salon du livre de radiofrance , nous recevons deux éditrices de livres pour enfants : Geneviève Brisac, directrice de collection à l'Ecole des loisirs et Christine Morault , éditrice chez Memo.

De gauche à droite : Christine Morault, Marie Richeux, Geneviève Brisac et
De gauche à droite : Christine Morault, Marie Richeux, Geneviève Brisac et
© Radio France - SL

Retrouvez dans ce diaporama sonore toutes les photos de livres pour enfants que vous nous avez envoyées via Twitter :

Publicité

Nous sommes en direct du Salon du livre de Radio France, qui prend place dans la Galerie Seine tout récemment ouverte, au milieu aussi de 24h consacrées au livre par France Culture. Pour nous, c’est le dernier moment de cette semaine au cœur de laquelle se tenait l’enfant. La reconnaissance juridique de la filiation nous occupait lundi, les petits corps dansants faisant l’expérience d’une partition contemporaine très singulière nous ravissaient mardi, la protection de l’existence numérique des enfants, leurs droits à l’image, leurs futurs sur la toile, nous questionnaient mercredi, et hier, il s’agissait, on vient de l’entendre d’observer la place faîte par l’écrivain ou le créateur, à l’enfantin qui est en lui. Aujourd’hui, lumière sur le livre pour enfant. Le très fameux salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ses portes pour la trentième fois à Montreuil, un bon prétexte pour mettre à l’honneur sur nos ondes, un secteur d’édition toujours plus inventif, pas forcément toujours plus soutenu ou rentable, et qui a pour raison d’être, d’initier les plus petits à ce plaisir extraordinaire de la lecture, de la pensée, du jeu et des images au fil des pages, les initier aussi à l’extraordinaire chance qu’il y a à se raconter, ou se faire raconter des histoires. Deux maisons d’édition à notre table cet après-midi. L’Ecole des loisirs, qui toute collection confondue, est historique dans cette fabrique d’histoires pour enfants.Elle fêtera en 2015 ses cinquante ans !

Et la maison Memo, qui a de la bouteille aussi, créée en 1993 et basée à Nantes, qui, à mon sens, effectue l’un des plus beaux travail à destination du jeune public en France.

**Christine Morault dirige les Editions Memo et Geneviève Brisac, directrice de collections à l'école des loisirs **

Un petit quart d’heure avant la fin de l’émission, toutes les discussions se suspendent et font place au récit d’une émotion. La séquence « Au singulier » , propose à quelqu’un de raconter cinq moments marqués par l’expérience d’une œuvre d’art, par la découverte d’un texte, celle d’une pièce de théâtre par exemple ou d’une chanson. Aujourd’hui, Veronique Hoog, qui se prête à l’exercice depuis lundi, évoque une course de chevaux. Celle qui pilote des avions de jour comme de nuit, se souvient d’un lumineux galop collectif dans les rues de Sienne. Alors Déferlante de bruits de sabots et Palio vers 16h45 !

Programmation musicale :

  • Les P'tits loups du Jazz, " le casse-tête"
  • Ghédalia Tazartès - Il doit gagner pour conserver son titre
  • Ghédalia Tazartès - Malina-
  • Kat ONOMA, Cheval mouvement

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Claire Mayot
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation