L’infrastructure invisible du web
L’infrastructure invisible du web
Publicité
Résumé

Aujourd’hui ce sont les câbles sous marins qui sont invisibles. Comment et par quels tuyaux courent les giga-octets d’information et de données, pour aller d’une machine à une autre, y compris quand elles sont séparées de plusieurs milliers de kilomètres ?

avec :

Jean-Luc Vuillemin (Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange), Benjamin Sonntag (ingénieur système et réseau, membre de la Quadrature du Net).

En savoir plus

Avec Benjamin Sontag de la Quadrature du Net et Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange. Celui-ci sera la veille à Toulon, pour assister a l’arrivée, sur nos côtes, d’un nouveau câble international, le SeaMeWe 5, qui relie l’Europe à l’Asie. Nous parlerons avec eux des installations sous-marines de câbles, dans lesquels 99% de l’Internet circule.

Programmation musicale :

Publicité
  • Joe Hisaishi, Summer BOF de l'été de Kikujiro
  • Taylor Mac ferrin feat Bobby Mac Ferrin, Visible, invisible
  • Son Lux, Lost it to trying

A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 14h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres, certains moments, certains lieux, certaines rencontres… Cette semaine, le peintre Jean-Pierre Plundr se prête à l’exercice. Aujourd’hui, il évoque le palais du CNIT.

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Somany Na
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration