Toute cette semaine, nous nous intéressons à la dette. Aujourd'hui, la dette est politique et économique. Une historienne et un sociologue mettent en perspective la dette qui se politise, d'un pouvoir à l'autre.
- Sabine Jansen Maître de conférences en histoire au CNAM, co-fondatrice de la revue Histoire@Politique
- Benjamin Lemoine Sociologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO – université Paris-Dauphine)
Des dettes dont parfois nous héritons : c’est le cas notamment en matière politique. Du dirigeant sitôt élu, l’ironie du sort fait un homme d’État déjà endetté. Une dette morale, bien sûr, envers ses électeurs ; une dette politique envers ceux qui l’ont fait élire ; et une dette économique qui contraint son action. Ce sont de ces dettes qui pèsent sur le débat public dont nous parlons aujourd’hui.
Avec Sabine Jansen, maître de conférences en histoire au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Benjamin Lemoine, sociologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (université Paris-Dauphine), auteur de L’Ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché (La Découverte, 2016). Nous évoquons avec eux les dossiers dont héritent les nouveaux gouvernements, lors des transitions politiques ; les continuités et les ruptures dans les passations de pouvoir.
La notion de dette est une articulation entre le passé, le présent, et l'avenir [...] Tout candidat est toujours dans un aller-retour entre [...] le passé et un projet -- Sabine Jansen
La dette est publique étymologiquement [...] mais elle devient publique chronologiquement. On peut dater des années 80 l'apparition de la dette dans le débat public [...] -- Benjamin Lemoine
Programmation musicale :
- Pina Kollars, Debt Song
- Savon Tranchand, Voir la mer
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration