La lecture comme forme de vie : épisode 1/5 du podcast Les lecteurs

Juliet Berto dans Le Gai savoir, JL Godard 1968
Juliet Berto dans Le Gai savoir, JL Godard 1968
Juliet Berto dans Le Gai savoir, JL Godard 1968
Juliet Berto dans Le Gai savoir, JL Godard 1968
Publicité

Première émission d'une semaine consacrée aux lecteurs. Nous pensons aujourd'hui la lecture comme une expérience de subjectivation.

Avec
  • Marielle Macé Directrice adjointe du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage CNRS-EHESS), spécialiste de littérature française moderne

Avec Marielle Macé, directrice d’études (EHESS/CNRS), auteure de Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011). Elle enseigne la littérature et la pensée littéraire ; l’ensemble de son travail sur les formes de l’existence place l’expérience de la lecture au centre.

Programmation musicale :

Publicité

-Jacques Dutronc repris par Bikini Machine, J'ai tout vu tout lu tout bu

-José Gonzalez, Open book

  • Oscar Peterson, You look good to me

Les nouvelles vagues sont portées par des êtres singuliers. Nous pensons que traversant des êtres singuliers lors de moments marquants, elles deviennent singulières, donc puissantes. Cette semaine nous avons proposé à Romain Villet d'aller à la recherche de ces moments marquants. Musicien, il est aussi auteur et raconte, dans son livre Look paru aux éditions Gallimard, sa cécité. Aujourd'hui il évoque Oscar Peterson, et la libération que recouvre pour lui la découverte de l’improvisation ! _* Récit vers 14h50 *_dans la rubrique "Au Singulier".

L'équipe