La Méditerranée (1/5) : Géopolitique de la Méditerranée

France Culture
Publicité
Avec

Toute cette semaine, les Nouvelles Vagues sont méditerranéenne. Aujourd’hui, nous évoquons l’état de la coopération euro méditerranéenne, vingt ans après la déclaration de Barcelone (acte fondateur d'un partenariat global entre l'Union européenne et douze pays du Sud de la Méditerranée). Avec Sébastien Abis , analyste géopolitique, chercheur au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes.

Sébastien Abis
Sébastien Abis
© Radio France

Pierre de Rosette, Cléopâtre, champs d’oliviers, vous choisirez le symbole que vous voudrez pour cette mer chantée par Tino Rossi, et dont on ne cesse de dire qu’elle est un cimetière pour l’espoir de ceux qui quittent par milliers les terres de conflits, de violence, et de faim. Toutes les métaphores sont bonnes, qu’on lui enlève ou non l’accent grave, une mer ça crée des liens, reste à savoir lesquels.

Publicité

Les pays qui entourent la Méditerranée réfléchissent depuis des dizaines d’années, des siècles mêmes, à leur bon voisinage. Coopération, lutte contre la pollution, circulations et échanges humains et financiers, voici des thèmes au cœur de différents processus diplomatiques plus ou moins formalisés, et plus ou moins conflictuels au cours des ans. Comment L’Europe dialogue-t-elle avec les pays méditerranéens et non européens ? De quelle manière une coopération méditerranéenne peut-elle se penser sans l’Europe ? Quelles identités sont en jeu dans ces espaces, et comment la globalisation, l’influence des puissances asiatiques, la Chine en premier lieu, les Etats-Unis, ou la Russie modifient la donne ? Nous repartirons aujourd’hui des formes prises par la coopération méditerranéenne au cours du 20ème siècle, jusqu’au processus de Barcelone initié en 1995, la relance sous la présidence française de Nicolas Sarkozy avec le projet d’Union pour la méditerranée, en questionnant la manière dont les soulèvements populaires qui ont secoué la région en 2011 ont changé la donne.

Sebastien Abis est analyste géopolitique, chercheur au Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes

Convaincus que les nouvelles vagues de pensée et d'action se fondent sur des moments marqués par des émotions fortes, nous demandons chaque jour, en fin d'émission, à quelqu'un de nous raconter cinq de ces moments. Cette semaine, c’est le funambule Antoine Rigot qui se prête à l’exercice. Aujourd’hui il évoque un souvenir d’école. L’instituteur de son village de Touraine, transformait, quelques fois par an, la classe en salle de cinéma, et c'est là qu’il a découvert Charlot, Buster Keaton, Laurel et Hardy et les autres vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Patrick Watson, *In Circles *
  • Bérangère Maximin, Cracks
  • Axel Krygier, Mosquito