Publicité
En savoir plus

Le quatrième temps de notre semaine musicale rappelle le passé. Nous recevons le groupe Jéricho .Avec des instruments anciens : vielle à roue, cabrette, boite à bourdons, ils retravaillent les répertoires musicaux profanes et de dévotion d’Occitanie. Avec Le** collectif La Novia , ils sont d’éminents représentants de ce courant de la musique contemporaine. Leur prochain album, Dia me tu Catinel sort en juillet*.* **
Les performances du collectif de la Novia offrent l’expérience d’un son physique, aux consistances palpables : un son dans lequel il est possible de se déplacer. Dans ce collectif de musiciens, conçu comme un lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales, il y a Jéricho. Leur disque est à paraître à l’automne en vinyle. La musique devient un insecte étourdi, tournoyant, follement attiré par la lumière et qui par les chemins de son vol, invente une multitude de nouveaux lieux d’écoute.

Clément Gauthier, Jacques Puech, Antoine Cognet et Yann Gourdon, les quatre membres du groupe Jéricho, sont nos invités.

Publicité

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre micro à quelqu’un pour qu’il ou elle nous fasse le récit d’une émotion. Nous lui demandons de partager des moments marquants. Des choses qui nous font bouger, nous déplacent. Cette semaine ils sont plusieurs. Nous avons proposé l’exercice à cinq élèves de la classe de 3ème de Clarisse Bensaid, au collège Jean Perrin, dans le vingtième arrondissement à Paris. Aujourd’hui **Yasmina ** se prête à l’exercice. Elle nous parle d'un triptyque du peintre Otto Dix. Force de la description et injustice faite au paysan vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Jéricho, La mantille
  • Shahram Nazeri, Selfless

Jéricho en concert :

  • Le 12 juillet aux Siestes Électroniques (Musée du Quai Branly à Paris)
  • le 16 juillet aux Jeudis des Musiques du Monde (Parthenay)
  • Le 29 juillet au Festival De Bouche à Oreille (Lyon)
Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Claire Mayot
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Anne-Laure Chanel
Réalisation