le projet Darwin à Bordeaux en janvier 2016
le projet Darwin à Bordeaux en janvier 2016 ©AFP - GEORGES GOBET
le projet Darwin à Bordeaux en janvier 2016 ©AFP - GEORGES GOBET
le projet Darwin à Bordeaux en janvier 2016 ©AFP - GEORGES GOBET
Publicité

Premier jour d'une semaine sur les lieux. Nous commençons par arpenter Bordeaux et Paris, où fleurissent comme ailleurs des lieux de loisir et de consommation qui se veulent hybrides, alternatifs. Avec trois invités qui ont étudié Le Comptoir Général (Paris) et Darwin (Bordeaux), promenade urbaine

Avec
  • Elise Garraud costumière de théâtre, membre de Revue Incise
  • Philippe Gagnebet journaliste (Friture Mag, Le Monde)
  • Caroline Châtelet Journaliste culturel, membre de Revue Incise

Avec Elise Garraud et Caroline Châtelet, membres de Revue Incise dont chaque numéro rappelle en sous-titre la question "Qu’est-ce qu’un lieu ?". Elles signaient dans le n°1 un texte sur Le Comptoir Général (Paris 10ème) : une ethnographie critique de ce bar-restaurant-boutique, qui se présente avec ambiguïté comme un « Ghetto museum » ; (par tel) Philippe Gagnebet, journaliste, il publie le livre Réinventer la ville, les (r)évolutions de Darwin à Bordeaux (Ateliers Henry Dougier, à paraître ce 29 septembre) : une étude sur Darwin, friche urbaine bordelaise rénovée. Nous faisons le portrait de ce type de lieux à succès, aux activités culturelles plus ou moins lucratives.

Revue Incise a été créée en 2014 à l’initiative du Studio-Théâtre de Vitry et sous l’égide de Diane Scott. Elle se définit par une question – « Qu’est-ce qu’un lieu ? » – et un mouvement – celui du désir de redonner vigueur à la critique, dramatique mais pas seulement. Le N°3 est disponible en librairie depuis le 15 septembre.

Publicité

Le livre de Philippe Gagnebet sur Darwin paraît cette semaine aux Ateliers Henry Dougier.

Comptoir Général
Comptoir Général
- DR

Programmation musicale :

  • Andreas Gross, A trendy Place to be
  • Nike Drake, Place to be
  • Lykke Li, I know places

L'équipe