illustration de la tribune LA GUERRE AU GÂCHIS AURA BIEN LIEU,  écrite par Bastien Beaufort, co-fondateur de Disco Soupe -  Les Gars’Pilleurs / D.S
illustration de la tribune LA GUERRE AU GÂCHIS AURA BIEN LIEU, écrite par Bastien Beaufort, co-fondateur de Disco Soupe - Les Gars’Pilleurs / D.S
illustration de la tribune LA GUERRE AU GÂCHIS AURA BIEN LIEU, écrite par Bastien Beaufort, co-fondateur de Disco Soupe - Les Gars’Pilleurs / D.S
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, la nourriture nous intéresse pour ses invendus et ses aliments déclassés : comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Avec militants associatifs et professionnels du sujet, nous parlons économie sociale, solidaire et collaborative, mais aussi cuisine et lien social.

avec :

Antoine Vernier (chargé de mission au Service prévention et gestion des déchets de l'ADEME), Samanta Vergati (fondatrice de l'association Altrimenti), William Perrault (membre de Disco Soupe), Aladdin Charni (fondateur de Freegan Pony), Mathieu Eisinger (membre de Disco Soupe).

En savoir plus

Avec Antoine Vernier, chargé de mission au Service prévention et gestion des déchets de l'ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ; avec Samanta Vergati, fondatrice de l’association ALTRIMENTI, qui sensibilise au gaspillage alimentaire en donnant une deuxième vie aux produits déclassés ; William Perrault et Mathieu Eisinger de DISCO SOUPE, mouvement solidaire et festif qui s'approprie l'espace public et le rebut alimentaire, à travers des RDV dans toute la France ; avec Aladdin Charni, fondateur de la cantine participative FREEGAN PONY (Paris 19). Table ronde autour du gâchis alimentaire et des alternatives de lutte, comme la récupération d’invendus de la grande distribution.

Prochaines actus :

Publicité
  • Altrimenti sera demain mercredi 1er mars à partir de 12H à La Nouvelle Rôtisserie, restaurant associatif, alternatif, autogéré, pour un déjeuner "zéro déchet". La Nouvelle Rôtisserie, au 4 rue Jean et Marie Moinon (Paris 10) accueille plusieurs associations et collectifs autour de la nourriture, comme des repas pour les migrants.
  • Disco Soupe officiera ce vendredi 03 mars de 16H à 21H à Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain (01), sur la place du marché. Ne pas oublier son économe !
  • Freegan Pony est actuellement fermé pour travaux, mais réouvrira bientôt ses portes place Auguste Baron, sous le Périphérique (Paris 19).

Programmation musicale :

  • Miss Michellie, Don't waste your food
  • Elvis Presley, Polk Salad Annie
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration