France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Troisième moment de notre semaine peuplée de personnages. Aujourd'hui, comme chaque mercredi, nous interrogeons les pratiques numériques. Des Sims à World of Warcraft en passant par Second Life, quelle identité se crée-t-on lorsqu'on façonne son avatar dans un jeu vidéo ? Réponse avec notre invité, Etienne-Armand Amato. **

Etienne Armand Amato
Etienne Armand Amato
© Radio France

Aujourd’hui, il s’agit de se choisir un corps, une allure, un nom aussi, une enveloppe de pixel pour évoluer dans différents mondes virtuels et jeux vidéos. Il s’agit de réfléchir aux avatars. En 1986, le jeu Habitat appelle avatar les figures animées qui représentent les joueurs. Dix ans plus tard, le congrès « Earth to avatar, » rassemble des universitaires américains et des acteurs économiques, soutenus par un vaste consortium d’industriels de l’informatique pour réfléchir à ce sujet.

Publicité

Puis vinrent Second life , ou les Sims , où l’on atteint des niveaux de sophistication et de précision dans la possibilité de façonner les personnages très élevés. Paradoxe qui le ferait se rapprocher du corps physique, l’avatar avait au départ, entre autre vocation de s'en abstraire.

Etienne-Armand Amato, est chercheur et enseignant, il a cofondé l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et a codirigé avec Etienne Perény Les avatars jouables des mondes numériques , aux éditions hermès Sciences.

Un peu avant la fin de l’émission, les Nouvelles Vagues passent au singulier. Nous demandons à une personne de décrire cinq moments marqués par une émotion forte. Cette semaine, Claude Boulanger répond à notre demande. Aujourd’hui elle évoque plusieurs grandes figures de résistants, qu’elle rencontre dans le cadre d’une émission de radio qu’elle anime depuis des années tous les lundi midi sur Fréquence Protestante. Silence radio vers 16h45.

Programmation musicale:

  • Kwamie Liv, *comin * THRU- PETHROL, *Summer rise- * David Bowie, Space Oddity
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Claire Mayot
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation