France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Dernier moment de notre semaine truffée de secrets. Aujourd'hui, comme chaque vendredi, nous déclinons notre thème en musique et avons confié carte blanche à Maxime Guitton.
C’est le dernier moment d’une semaine tenue au secret. Lundi avec l'historien Sebastien Laurent nous évoquions le secret de l'Etat, l'étendue du secret de l'Etat, à l'intérieur duquel on compte le secret défense, bien entendu, mais aussi toute l'activité des services de renseignement et plus généralement les actions du gouvernement qui ne sont pas rendues publiques. Tension entre espace politique démocratique et nécessité du secret. C'était donc lundi. Mardi le secret de famille côtoyait les zones secrètes de nos êtres relevés par le désir. Mercredi, nous décortiquions le réseau TOR pour évoquer les enjeux de la navigation anonyme sur le web. Et Hier, c'est le travail de l'artiste Taryn Simon qui nous occupait.

Comme chaque vendredi nous confions à quelqu'un le soin de décliner notre thème en musique en proposant une liste de six titres qu'il vient commenter.

Publicité

Notre invité Maxime Guitton programme des soirées musicales depuis plusieurs années sous le nom de code Ali Fib.

À la fin de l'émission les Nouvelles vagues passent au singulier. Chaque jour pour la rubrique Au singulier, nous écoutons quelqu'un raconter un moment marqué par une émotion forte. C’est l’éclairagiste Annie Leuridan qui s’est prêtée à l’exercice cette semaine. Aujourd’hui elle évoque sa rencontre avec la compagnie de théâtre L’oiseau mouche, qui travaille depuis plusieurs années avec des comédiens porteurs de handicaps…. Dissemblance génératrice d’égalité Vers 16h45

**Programmation musicale **

  • Blaze Foley : The Moonlight Song
  • Rolling Stones : Claudine
  • Velvet Underground : Pale Blue Eyes
  • Eliane Radigue : Terre Eau Pluie
  • Bob Dylan : Po' Lazarus
  • Danny Oxenberg (Supreme Dicks) : I Believe in You
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Claire Mayot
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation