France Culture
France Culture
Publicité

Dernier moment de cette semaine "Les jours d'après". Aujourd'hui, avec Jean-Gabriel Carasso, nous interrogeons la place réservée à l'éducation artistique et culturelle dans les réflexions réactualisées par les récents attentats perpétrés à Paris.
Habituellement le vendredi notre thème est décliné en musique, mais à semaine exceptionnelle : vendredi exceptionnel, notre discussion du jour porte sur l'un des chantiers qui nous a semblé redire son éternel caractère urgent : la place des arts et de la culture à l’école. Dans ces toutes récentes propositions la ministre Najat Vallaud Belkacem souligne, entre autre, l'importance de l'estime de soi dans le processus éducatif et de formation du citoyen. Banco. Cela fait trente ans et plus que l'estime de soi est au cœur des projets portés par différents acteurs de la culture et de l’école, autour de ce que l’on appelle l'éducation artistique et culturelle à l'école. Comment et pourquoi l’activation réelle et égalitaire des ces projets artistiques à l’école est une réponse aux évènements violents vécus début janvier ? Quels en sont les enjeux exactement ? En quoi recoupent-ils les impératifs civiques ici et là avancé ?

Notre invité, Jean-Gabriel Carasso , a entre autres publié Nos enfants ont-ils droit à l'art et la culture, manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle aux éditons de l’attribut.

Publicité

Quotidiennement, un peu avant que ne sonnent les dix sept heures, les nouvelles vagues passent Au singulier. Il s'agit d'une rubrique pour laquelle nous demandons à quelqu'un de raconter cinq moments marqués par une émotion forte. C'est l'artiste Philippe de Jonkheere qui a partagé ces récits cette semaine. Aujourd'hui, dernier jour, il évoque sa découverte du tableau des Ménines de Velasquez, grandeur nature, au Musée du Padro. Ou le peintre nous met à la place du roi…. Reste à savoir ce qu’on fait de la couronne… Vers 16h45

**Programmation musicale : **

- Kate Tempest : "a hammer"-Senseï : "dropped"-Alain LEPREST : " C'est peut-être"

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Claire Mayot
Collaboration
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation