Affiche pour la Librairie Romantique - Illustration de Eugene Grasset (1841-1917)
Affiche pour la Librairie Romantique - Illustration de Eugene Grasset (1841-1917) ©AFP - Leemage
Affiche pour la Librairie Romantique - Illustration de Eugene Grasset (1841-1917) ©AFP - Leemage
Affiche pour la Librairie Romantique - Illustration de Eugene Grasset (1841-1917) ©AFP - Leemage
Publicité

Les Nouvelles Vagues ré-ouvrent un chantier de réflexion autour de la lecture. Avec une sociologue et une libraire, qui ont en commun de s'intéresser au genre, aux féminismes, aux homosexualités, nous discutons de la lecture. Invitation à s'émanciper, comme lecteur, comme individu, comme citoyen...

Avec
  • Viviane Albenga maîtresse de conférences en sociologie à l'IUT de Bordeaux
  • Catherine Florian Libraire (Violette and Co)

Lire c’est déjà agir, au moins sur soi, et faire l’expérience de l’altérité de l’auteur. Lire, c’est bien sûr s’évader, apprendre, mais aussi s’émanciper… Il est de ces lectures qui secouent rudement votre esprit, avant de parvenir à l’ouvrir. Des lectures comme des claques, qui transforment et font éclore une conscience ou un engagement. Ce sont de ces lectures, mais aussi de ce que l’activité même de lire crée en chacun, dont nous parlons aujourd’hui.

Avec (en duplex depuis Bordeaux) Viviane Albenga, sociologue du genre, maîtresse de conférences dans la spécialité "Métiers du livre" (IUT de Bordeaux), auteure de S’émanciper par la lecture. Genre, classe et et usages sociaux des livres (PUR, avril 2017) ; avec Catherine Florian, libraire, co-fondatrice avec Christine Lemoine de Violette and Co (Paris 11), une librairie engagée dans les réalités et les imaginaires lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre. Nous échangeons sur la lecture comme possible vecteur d’émancipation, tant à l’échelle intime que collective.

Publicité

Si les livres se lisent en solitaire, ils se vivent aussi à plusieurs : chez Violette and Co, la mezzanine est dédiée à l’accueil de rencontres littéraires, de lectures, de débats et d’expositions. En ce moment, au programme de Violette and Co, à retrouver aussi sur le FB de la librairie :

  • l'exposition de MARINETTE DELANNE, "Ilka Schönbein, un théâtre charnel", du 3 mai au 10 juin
  • une conférence de PATRICIA LATOUR mercredi 17 mai 2017 à 19H : à l’occasion de la parution de textes d’ALEXANDRA KOLLONTAÏ réunis dans La révolution, le féminisme, l’amour et la liberté (Le temps des Cerises, mars 2017)
  • une rencontre avec Virginie Despentes le mercredi 21 juin à 19H, à l'occasion de la parution du tome III de Vernon Subutex (Grasset, mai 2017).

(Ré)écoutez ici les 5 émissions que Les Nouvelles Vagues avaient consacré aux lecteurs, en mars 2016.

Programmation musicale :

  • Ana Tijoux, Antipatriarca (choix de Catherine Florian)
  • Albin de la Simone, J’aime lire

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration