A deux mois du deuxième tour des élections présidentielles, nous écoutons toute cette semaine des artistes, chercheurs, journalistes étrangers, poser leurs regards sur certains aspects des débats français. Aujourd'hui, les interactions entre race, genre et classe sont questionnées par le féminisme.
- Jennifer Boittin historienne, spécialiste de l’histoire coloniale française (Université de Pennsylvanie, USA)
- Laura Nsafou (Mrs Roots) bloggeuse
Avec Jennifer Boittin, historienne franco-américaine, professeure associée d’études françaises et francophones à l’Université de Pennsylvanie (USA), actuellement en résidence à l’ Institut d’études avancées de Paris, elle travaille sur la condition des femmes au vingtième siècle notamment sous l'empire colonial français ; avec Laura Nsafou alias Mrs Roots, bloggeuse et militante afroféministe dont le deuxième roman A mains nues sera publié ce 20 mars aux Editions S(y)napse. Nous discutons de l'enjeu des représentations sociales, historiques et culturelles de la femme noire, et plus généralement de la façon dont les femmes sont envisagées dans et au-delà de l'hexagone.
Programmation musicale :
- Reykjavikurdaetur, Feminism
- Josephine Baker, J'ai deux Amour
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration