J'ai marché jusqu'à vous
J'ai marché jusqu'à vous
J'ai marché jusqu'à vous - Rachid Oujdi
J'ai marché jusqu'à vous - Rachid Oujdi
J'ai marché jusqu'à vous - Rachid Oujdi
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, deux réalisateurs croisent leurs regards sur une jeunesse invisible : de Marseille à Calais, ils ont filmé des mineurs isolés étrangers. Venus du Maghreb, d'Afrique subsaharienne, d'Asie mineure, seuls dans un camp ou suivis par des équipes socio-médicales, ils ont moins de 18 ans.

avec :

Colia Vranici (réalisatrice), Rachid Oujdi (réalisateur, documentariste).

En savoir plus

Des jeunes, venus d’ailleurs, échouent parfois dans une Europe peu décidée à leur ouvrir les bras. Ce sont ceux que l’on appelle les “mineurs étrangers isolés” : de très jeunes migrants ayant traversé plusieurs pays, au péril de leur vie, pour atteindre la France ou la Grande-Bretagne… Des parcours auxquels s’ajoute un itinéraire administratif, long et fastidieux, durant lequel ils sont, pour la plupart, à la rue. Nos invités, cinéastes, ont décidé de raconter l’histoire de ces jeunes migrants et de ceux qui tentent de veiller sur eux.

Avec Rachid Oujdi, documentariste. Son film J’ai marché jusqu’à vous (Comic Strip Production, 2016), sous titré “récits d’une jeunesse exilée”, suit le parcours de mineurs isolés étrangers à Marseille, accompagnés par des médecins, éducateurs spécialisés, psychologues cliniciens, dessinateurs… Avec Colia Vranici, réalisatrice. Son court-métrage Jungle (Piano Sano Films, 2016) suit les pas de Zaman, jeune afghan de seize ans qui travaille comme coiffeur dans un petit salon de fortune en plein cœur de la jungle de Calais.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

J’ai marché jusqu’à vous de Rachid Oujdi est très régulièrement projeté dans toute la France, cinémas, médiathèques, festivals : on pourra prochainement le voir à Gap (Hautes-Alpes) vendredi 12 mai au cinéma Royal à 18H30 ; à Salernes (Var) samedi 13 mai au cinéma La Tomette à 20H ; à Poitiers (Vienne) jeudi 18 mai au cinéma Le Dietrich à 18H30. Suivez ici toute l'actualité des dates de projections, en présence souvent du réalisateur.

Programmation musicale :

  • BO du film de Colia Vranici, Jungle
  • Colored Book de Blockhead
Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration