

Les Nouvelles Vagues s'intéressent cette semaine aux mondes finissants. Nous commençons par réfléchir aux fins de monde à travers l'anthropocène, l'écologie, la justice climatique : un historien et deux juristes nous éclairent sur l'écocide, qui désigne ce fait de détruire la "maison Terre".
Marie Toussaint (eurodéputée, membre de l'ONG "Endecocide", présidente et co fondatrice de l'association "Notre affaire à tous"), Christophe Bonneuil (Historien des sciences, chargé de recherche au CNRS), Valérie Cabanes (Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »).
Avec Christophe Bonneuil, historien, Marie Toussaint, juriste, membre de l’ONG Endecocide et de l'association Notre affaire à tous, et (par tel) Valérie Cabanes juriste, également membre de l’ONG Endecocide et auteure de Un nouveau droit pour la terre (éd. du Seuil, octobre 2016). Nous évoquons la notion d’ « écocide » comme crime environnemental et examinons les recours légaux permettant d’y remédier. A cette occasion, nous évoquons le récent rapport publié par WWF sur les extinctions animales.
Programmation musicale :
- Logic, Till the end
- Kate Tempest, Happy End
- Krs One, Step into the world
L'équipe
