Edward Hopper, Sun in an Empty Room (1963)
Edward Hopper, Sun in an Empty Room (1963)
Edward Hopper, Sun in an Empty Room (1963)
Publicité
Résumé

Nous poursuivons l'exploration de la mémoire cette semaine, avec les neurosciences aujourd'hui : deux chercheuses nous aident à faire le point sur les recherches scientifiques et médicales quant à la mémoire humaine et ses troubles, ses pertes, ses dysfonctionnements.

avec :

Valentina La Corte (chercheuse post-doctorante, laboratoire « Mémoire et Cognition » (Université Descartes)), Sophie Blanchet (maître de conférences, chercheuse au laboratoire « Mémoire et Cognition » (Université Descartes)).

En savoir plus

Avec deux chercheuses du laboratoire « Mémoire et Cognition » de l’Université Descartes : Valentina La Corte, post-doctorante, et Sophie Blanchet, maître de conférences. Toutes deux étudient la mémoire et ses dysfonctionnements à l’aide de nouvelles pratiques et technologies, pour accompagner les patients dans la reconquête de leur mémoire, ou dans le ralentissement de sa perte.

En fin d'émission chaque jour, on propose à quelqu'un de partager avec nous un souvenir fondateur pour lui. Cette semaine c'est Marie-José Justamond, la directrice du festival Les Suds, à Arles, qui se prête à l’exercice. Elle évoque sa passion pour la préhistoire. Et la manière dont sa curiosité est rassasiée, une fois par semaine, sur ce sujet et sur d’autres, par la très belle émission de Jean Claude Ameisen : Sur les épaules de Darwin, diffusée sur France Inter. Sciences, rêverie et poésie, vers 14h50, dans la rubrique Au Singulier !

Publicité

Programmation musicale :

  • Alex Calder, Memory resolve
  • The Mamas and the Papas, California dreaming
  • Lee Harvey OSMOND, Cuckoo's nest
Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Somany Na
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration