France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Quatrième rencontre avec des robots. Aujourd’hui, le robot est sur la scène. Nous sommes avec Aurélien Bory** , metteur en scène. Dans son spectacle Sans Objet , il met en scène un robot. En décembre, l’installation du même nom, sera visible au 104 à Paris. Et avec la chorégraphe Emmanuelle Grangier, qui se confronte à un robot dans Link Human Robot , présenté le 6 novembre au Festival des Arts Multimédia d'Aix-en-Provence.**

Sans Objet
Sans Objet

Emmanuelle Grangier est à l'origine du projet Link Human/Robot, à la croisée de la recherche artistique et scientifique. Il regroupe des entretiens menés avec différentes personnes sur le désir de robots, des vidéos, un livre, et une performance scénique. Link human robot sera visible le 6 novembre au festival des arts multimédias d’Aix en Provence. Le spectacle d'Aurélien Bory, Sans objet , créé en 2009, faisait se rencontrer deux hommes et un robot. Il connaît une forme de suite avec l’installation du même nom qui sera présentée au 104 à Paris du 5 décembre au 31 janvier dans le cadre de la Biennale des arts numériques.

Publicité

En fin d’émission nous demandons à quelqu’un de sonder ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions fortes, et qui constituent des ouvertures, des points de départ de nouvelles vagues justement. Cette semaine nous tendons notre micro à l’auteur Mathieu Riboulet dont deux très beaux livres sont parus en cette rentrée aux éditions Verdier. Lisères des corps et Entre les deux il n’y a rien. Il nous parle aujourd’hui de sa découverte de l'auteure italienne Anna Maria Ortese en 1998. Il est précis.

Programmation musicale :

  • Anonymous Choir Sings Leonard Cohen, The Partisan
  • Bartok, Le Château de Barbe-Bleue