France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Troisième épisode d’une semaine consacrée à l’engagement. Aujourd’hui, nous parlons d’un éclatement des formes de l’engagement politique sur la toile. Avec Adrienne Charmet-Alix , jeune militante. Après avoir été Présidente puis Directrice des programmes de Wikimédia France, elle devient coordinatrice des campagnes de La Quadrature du Net, où elle s’oppose activement au projet de loi relatif au renseignement.

quadrature du net
quadrature du net
© Radio France

Au téléphone : Laurent Chemla , informaticien, ingénieur du web. Précurseur, il est le premier informaticien français à avoir été inculpé puis relaxé pour piratage informatique depuis un Minitel, en 1986.

Publicité

Je m’engage, tu t’engages, elle s’engage. Et pleinement. Concernant la pratique de la sculpture en taille directe de Sylvie Lejeune , le verbe est de rigueur. C’est un engagement sans mesure, absolu, plein, qu’évoque l’artiste quand elle parle de son travail. Aujourd’hui elle se souvient d’une sensation. Etudiante aux Beaux arts, elle visite le cabinet anatomique. Pour l’enseignement et par jeu, son professeur lui place dans les bras une panthère momifiée. Drôle de moment. Elle nous raconte vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Voiron, V2O
  • Helena Hauff, *Tryst *
  • Chancha via Circuito, Quimey neuquen
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Alice Ramond
Collaboration