Deuxième temps de cette semaine qui sonde des lieux. Aujourd'hui, avec deux artistes, nous nous penchons sur le souvenir de lieux devenus invisibles ou démolis : faire de leurs vestiges un matériau pour la photographie ou la gravure numérique...
- Alexandre Gurkinger photographe
- Marion Chombart de Lauwe artiste plasticienne
Avec Alexandre Gurkinger, photographe, il a travaillé sur les vestiges invisibles de la Ligne Maginot. Son travail était exposé aux Rencontres Photographiques d’Arles cet été, jusqu'au 25 septembre ; Marion Chombart de Lauwe, plasticienne, elle arpente les lieux en chantier pour en récupérer des matériaux. Son projet Dernières heures des bâtiments consiste à suivre le processus de démolition de lieux comme les Magasins Généraux à Pantin ou les anciennes Usines de Chauffage urbain à la Villette, afin d’inscrire leurs traces sur ce qu’il reste d’eux. Nous parlons avec eux de la façon dont ils travaillent les territoires, leurs métamorphoses, leurs disparitions.
Programmation musicale :
- Moby, The Broken places
- Kat Onoma, La Chambre
- Jason Atkinson, Well Neglected Place
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration