

Aujourd'hui, nous questionnons la confiance depuis des transactions financières virtuelles que permet une nouvelle technologie : "la blockchain".
- Primavera de Filippi Chercheuse au CNRS
Avec Primavera De Filippi, juriste, artiste et chargée de recherches au CNRS, associée à l’Université de Harvard. Ses recherches portent notamment sur les enjeux juridiques soulevés par les technologies dites “blockchain” (Bitcoin, Ethereum, etc.) et la manière dont ces monnaies et modes de paiement virtuels sans intermédiaires (banques, notaires) élaborent des nouveaux modes de gouvernance qui encouragent la collaboration et la prise de décision participative.
Quelle nouvelle donne juridique engage cette confiance en une monnaie dématérialisée, et quelle méfiance révèle-t-elle éventuellement vis-à-vis d'une gestion monétaire centralisée par l'Etat ?
On peut aussi lire, écouter et réécouter le PIXEL sur le site de France Culture sur le sujet : Blockchain : comprendre ce que pourrait changer cette révolution numérique, de Catherine Petillon
Programmation musicale :
- CAMILLE, Money Note
- MOULOUDJI, Time is money
- TRISTESSE CONTEMPORAINE, Let's go
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration