Premier jour d'une semaine consacrée à la mémoire. Avec deux chercheuses en sciences de l'éducation et en sciences politiques, nous commençons par parler de la mémoire collective : sa construction, sa transmission, ses usages politiques.
- Marion Charpenel Docteure en science politique de Science Po Paris. Lauréate du prix de thèse 2015 de la Ville de Paris pour les Études de Genre
- Laurence De Cock Historienne, professeure, membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire.
Avec Laurence de Cock, professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris, elle soutient sa thèse dix jours après sur « Le fait colonial : construction et scolarisation d’un objet mémoriel », et Marion Charpenel, post-doctorante au Centre Maurice Halbwachs du CNRS. Nous réfléchissons à l’usage des mémoires dans le champ public et politique.
En fin d'émission chaque jour, Les Nouvelles Vagues proposent à quelqu'un de partager quelque chose qui lui importe, qui le constitue. Cette semaine, c’est la directrice du festival des Musique du monde Les Suds, à Arles, qui se prête à l’exercice. Marie José Justamond nous parle aujourd’hui de ses lectures espacées dans le temps du Petit Prince de Saint Exupéry. On l’écoute vers 14h50, dans la rubrique Au Singulier !
Programmation musicale :
- MLF, Chanson des femmes
- Patti Smith, People have the power
- Antony and the Johnson, Today I'm a boy
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration