

Nous consacrons toute une semaine aux papiers. Aujourd’hui, nous évoquons l’histoire et les principes d’identification de la population par les papiers d’identité en France.
- Pierre Piazza Docteur en science politique et chargé de recherche à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure.
- Stefan Le Courant docteur en anthropologie
Aujourd’hui, les papiers identifient les populations. Avec Pierre Piazza, maître de conférences en science politique à Cergy-Pontoise, et Stéfan Le Courant, docteur en anthropologie, auteur d’une thèse de terrain sur des parcours de sans-papiers. Nous évoquons l’histoire et les principes d’identification de la population par les papiers d’identité en France, la vie quotidienne et la lutte des personnes qui n’en disposent pas.
Programmation musicale :
- Kendrick Lamar, King Kuta
- Yom & Wang Li, Underground Storm
- Raphaëlle Lannadère, Les soirs d’éclipse
Retrouvez plusieurs documents sur la plateforme numérique Criminocorpus, consacrée à l’histoire de la justice, des crimes et des peines :
- Une bibliothèque numérique consacrée à la police scientifique et au Bertillonnage.
- Une exposition en ligne sur Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914.
- Un dossier sur le Bertillonnage et les polices d’identification, Revue Hypermedia Histoire de la Justice, des crimes et des peines, n° 5, avril 2011.
A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 14h45. Convaincus que les pensées nouvelles prennent leur source et leurs appuis sur des émotions fondamentales, nous demandons chaque semaine à quelqu’un de nous décrire cinq révolutions intimes. Cette semaine, l’artiste sonore Dominique Petitgand se prête à l’exercice. Aujourd’hui, il évoque une semaine passée dans le noir à écouter de la musique…

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration