

© Radio France

1977 | Deux ans après l’émission de 1975, Raymond Aron revenait dans l’émission "Parti pris", évoquant à nouveau son caractère, ses opinions politiques et sa relation avec Sartre, d’une manière assez différente mais sans contredire l’essentiel des propos qu’il avait pu tenir deux ans auparavant.
27 min

"Alexis de Tocqueville, l'historien ou la tentation du pouvoir" tel est le titre de cet entretien avec Raymond Aron, en 1979, dans lequel il évoquait ce qui le rattachait à celui qui se définissait comme un "libéral de type nouveau", et qui plaçait l'éthique de la liberté au-dessus de tout.
41 min

1973 | Dans "Dialogues", Raymond Aron et Pierre Schaeffer s’entretiennent sur les mouvements de contestation de 1968 et abordent également l’opposition entre soviétisme et capitalisme, la question des religions et de la spiritualité, les déceptions de la société productiviste ainsi que l’écologie.
1h 22

"Le socialisme dans l’histoire", un débat avec Raymond Aron, Pierre Birnbaum, Michel Collinet et Yvon Bourdet dans l'émission "Le point du 7ème jour" à l'occasion de la réédition de l'essai "Le Socialisme" d'Emile Durkheim. Un émission proposée par Marcel Amrouche et Jean Rabaud le 27 février 1972.
41 min

En 1971, Raymond Aron était l'invité de l'émission "Paradoxes" dans laquelle Alain Bosquet le questionnait sur ce qui pouvait être perçu chez lui comme paradoxal. L'intellectuel s'interrogeait aussi sur les raisons et les conséquences des réactions de rejet des jeunes générations face à l'histoire.
31 min

1970 | Lors des Rencontres Internationales de Genève, Raymond Aron donnait une conférence intitulée "La liberté libérale ou libertaire", évoquant la récupération libérale des mouvements contestataires de 1968 et l’apport possible de cette nouvelle gauche à la société.
31 min

L'émission "Les idées et l'histoire" proposait en mai 1967 un dialogue entre Michel Foucault et Raymond Aron à l’occasion de la parution du livre de ce dernier, "Les Etapes de la pensée sociologique".
25 min

En pleine guerre froide, Raymond Aron s'exprimait sur la stratégie nucléaire au micro de Jean-Pierre Elkabbach dans "Inter actualités", une émission diffusée pour la première fois le 18 décembre 1963 sur Paris Inter.
6 min

1963 | Dans "La Quinzaine Karl Marx" en 1963, Raymond Aron analyse la pensée marxiste en s’appuyant sur "Le Capital", livre qu’il considère comme un véritable ouvrage d’économie scientifique, dont il admire la démarche intellectuelle tout en réfutant les thèses sur l’exploitation ouvrière.
1h 03

1962 | Dans "Thèmes et controverses" en 1962, Raymond Aron était invité à débattre avec François Châtelet et Jean-Pierre Vernant autour de la question des origines de la pensée scientifique appliquée à l’histoire, et des différences entre histoire scientifique et histoire rationnelle.
32 min

1975 | Dans "Parti pris", en 1975, Raymond Aron se confie sur son rapport à la politique, il revient sur sa relation avec Jean-Paul Sartre et fait part de son analyse sur les deux grands totalitarismes du 20ème siècle : le nazisme et le soviétisme.
27 min
Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre la voix du sociologue et philosophe Raymond Aron. L'écoute de ces archives pourrait constituer une invitation convaincante à se replonger dans ses écrits.
7 min
À propos du podcast

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Louise DevillardRéalisation
- Collaboration