© Radio France
© Radio France
© Radio France
Raymond Queneau : "En chanson et en poésie, on écrit ce qu'on peut et ce qu'on doit"
Le sixième et dernier volet des "Chansons d'écrivains" avec Raymond Queneau proposé par Jean Chouquet a été diffusé pour la première fois le 24 juillet 1953 sur la chaîne nationale. Raymond Queneau nous y fait faire le tour de ses chansons, de ses poèmes mis en musique et chantés.
25 min
L'écrivain Raymond Queneau (1903-1976) co-fondateur de l'Oulipo, en 1973.
"Les Samedis de France Culture" proposaient en 1979 une émission consacrée à l'écrivain Raymond Queneau (1901-1976). Sous la thématique "L'archipel Queneau", c'est une véritable Odyssée à laquelle nous sommes conviés à travers l'analyse des dix romans de Queneau, avec de nombreuses lectures.
2h 16
L'écrivain Raymond Queneau et sa femme Janine Kahn, à Paris, en février 1951.
Dans ce cinquième et avant-dernier volet des "Chansons d'écrivains" avec Raymond Queneau, diffusé en janvier 1953 sur la chaîne nationale, la poésie de l'auteur de "Pierrot mon ami" se fait plus grave et plus grinçante. Raymond Queneau y convoquent ses souvenirs de Paris et de ses proches.
21 min
Les chansons burlesques chez Raymond Queneau
Le quatrième numéro des « Chansons d'écrivains », avec Raymond Queneau, une série de six émissions, produites en 1952 par Jean Chouquet, est placé sous le signe du burlesque. Il a été diffusé pour la première fois en janvier 1953 sur la chaîne nationale.
18 min
La banlieue de Raymond Queneau en musique
En 1953, le troisième volet de la série "Chansons d'écrivains" avec Raymond Queneau proposée par Jean Chouquet, nous emmène en banlieue. Cette banlieue dont Queneau disait : "J'aime la banlieue parce qu'on y assiste au combat pathétique que livre la ville à la campagne".
18 min
L'écrivain Raymond Queneau et la muse Anne-Marie Cazalis, vers 1948 à Paris.
En janvier 1953, ce deuxième volet de "Chansons d'écrivains" avec Raymond Queneau, produit par Jean Chouquet, prend une tournure autobiographique. L'auditeur y est invité par l'auteur de "Zazie dans le métro" à suivre ses pas du Havre à Paris.
20 min
L'écrivain Raymond Queneau, le dramaturge Armand Salacrou et la chanteuse et comédienne Juliette Greco, photo non daté, années 1950.
En décembre 1952, ce premier volet de la série « Chansons d'écrivains » avec Raymond Queneau, proposé par Jean Chouquet a été diffusé sur la radio nationale. Au micro, Raymond Queneau évoque ses textes mis en musique par divers compositeurs dont Vladimir Cosma et quelques autres.
24 min
Portrait (recadré) de Michel Leiris par André Masson. Crayon sur papier, 1939. Centre Pompidou-Metz Leiris & Co.
En 1962, dans l'émission "Anthologie vivante", l'écrivain et ethnologue Michel Leiris choisissait quelques-uns de ses textes lus à l'antenne et qu'il commentait. Il s'agissait surtout de fragments de ses écrits autobiographiques, se prêtant mieux au découpage que des essais anthropologiques.
1h 14
Sous le soleil de Saint-Tropez
Dans les lettres de Colette à Marguerite il est question de Saint-Tropez et de sa maison "La Treille Muscate" où elle passa tous ses été entre 1925 et 1938. Maurice Goudeket, dernier mari de Colette, se souvient de cette période. Episode 6/12 (1ère diffusion : 06/01/1963 Paris Inter).
21 min
"Vampyr" de Carl Theodor Dreyer - Allemagne 1931 - Scénario Christen Jul
Cinéaste danois né en 1889, passé en 14 longs métrages du cinéma muet au parlant, Carl Dreyer est avant tout un obsessionnel du 7e art, créateur d'une esthétique, lyrique, charnelle et fantastique pétrie de mystère et de sens du sacré. En 2011 le philosophe Fabrice Midal analyse trois de ses films.
1h 04
La Provence avec Maurice Goudeket
Colette raconte dans une lettre à son amie Marguerite Moreno la Provence, découverte grâce à son mari Maurice Goudeket. Ce dernier évoque cette période de leur vie dans cet épisode. Episode 5/12 (1ère diffusion : 30/12/1962 Paris Inter).
16 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.

L'équipe