Durant l'été 2006, à l'occasion des 70 ans du vote de la loi instituant les congés payés, Raphaël Bourgois et Martin Quenehen consacraient une série d'émissions à l'histoire de cette autre révolution française. Qu'en restait-il 70 ans après ?
A l'été 2006, à l'occasion des 70 ans du vote de la loi instituant les congés payés, Raphaël Bourgois et Martin Quenehen consacraient une série d'émissions à l'histoire de cette autre révolution française.
Dans le dernier volet, ils se penchaient sur la question de son héritage. Que reste-t-il de l'esprit de la loi de 1936 dans la manière dont nos contemporains pratiquent leurs loisirs ?
Cette série proposait 25 émissions, qui font la part belle aux souvenirs des témoins, aux documents d'archive et aux éclairages des plus grands spécialistes du Front populaire et des loisirs de l'entre-deux-guerres.
Si les lois instaurant deux, puis trois, quatre et bientôt cinq semaines de congés payés ont permis à une large frange de la population de pouvoir goûter aux vacances, nombreux sont ceux qui, hier comme aujourd'hui, ne partent pas. C'est à eux que cette émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 25 août 2006, s’intéressait en tout premier lieu.
Avec Jean Viard, André Rauch, Dominique Robert et Christine Spranger
- Production : Raphaël Bourgois et Martin Quenehen
- Réalisation : Mehdi El Hadj
- 1936, l’été en tandem : 36-2006, des salopards en vacances aux lascars à casquette - 1ère diffusion : 25/08/2006 : Partie 25/25
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée