En 2004, dans son émission "Chanson Boum", Hélène Hazéra célèbre "20 ans de Francofolies" avec Jean-Louis Foulquier créateur d'un festival de chanson francophone en 1985 à La Rochelle. Francophone et non française, cette chanson ouverte à toute les "parlures" du rock cajun au rap marseillais !
- Jean-Louis Foulquier
- Tom Poisson auteur-compositeur-interprète français
Acteur à ses heures, au cinéma et à la télévision, rugbyman, mais surtout homme de radio (Studio de nuit, Saltimbanques, Bain de minuit, Y'a d'la chanson dans l'air, Pollen, Tous Talents Confondus), Jean-Louis Foulquier, avant d'être remercié, c'est plus de quarante ans de service à France-Inter. Foulquier, c'est bien sûr aussi Les Francofolies de La Rochelle, le festival de chansons francophones qu'il avait créé en 1985. A un moment où la chanson française est au creux de la vague entre la variété des années 70 et le renouveau rock-musette porté par la vague "world" des années 90. Festival qui devient incontournable et un véritable label exporté à l'étranger. Jean-Louis Foulquier nous quitte en décembre 2013 à l'âge de 70 ans.
Dans cette émission, au micro complice d' Hélène Hazéra, spécialiste de chanson francophone, des artistes interprètent leurs chansons en direct : un jeune duo issu du Chantier, une école de chanson que Jean-Louis Foulquier soutient, le groupe "Mes Anjes Noires", Tom Poisson et Loïc Lantoine, un coup de coeur. Jean-Louis Foulquier évoque les origines des " Francofolies", son attachement pour le Québec et dresse le bilan des 20 ans du festival.
- Par Hélène Hazera
- Avec Jean-Louis Foulquier et Paul Poisson
- Réalisation : Patrick Molinier
- Chanson boum - 20 ans de Francofolies avec Jean-Louis Foulquier (1ère diffusion le 23/06/2004)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration