

En 1965, deux ans avant la légalisation de la pilule en France, dix ans avant celle de l'avortement, deux fondatrices du Planning Familial, Lagroua Weill-Hallé gynécologue et Marie-Andrée Dourlen-Rollier, avocate, exposent les réalités de la condition féminine qui motivent leur action.
Souvent accusées de vouloir "dépeupler" la France, Lagroua Weill-Hallé gynécologue et Marie-Andrée Dourlen-Rollier, avocate, fondent l'association "Maternité Heureuse" en 1956 rebaptisée en 1960 "Mouvement Français pour le Planning Familial". Dans cet entretien de 1965, elles rappellent que leur ambition est de permettre aux femmes qui le souhaitent une maternité consciente et épanouie, et de garantir l'équilibre aux couples confrontés à la stérilité ou à un excès de fécondité. Toutes deux voient en la contraception le meilleur rempart contre l'avortement clandestin.
Le fléau de l'avortement clandestin
En 1955, une enquête du journal Libération titre "Des enfants malgré nous." Mariée à un pédiatre, c'est aux USA en 1947, que la Docteure Lagroua Weill-Hallé découvre les premiers centres de "birth control". De son côté, c'est en défendant la cause de clientes poursuivies pour avoir avorté que Marie-Andrée Dourlen-Rollier s'engage pour une natalité choisie comme elle le fera plus tard, pour une fin de vie choisie. Elle déclare : "L'avortement est un fléau. En France la loi est extrêmement sévère et presque tous les avortements le sont clandestinement. Une étude en milieu hospitalier montre qu'il y aurait en France autant de naissances que d'avortements : entre 500 000 et un million par an. Il n'est pas normal que des femmes jeunes presque toujours mères de famille encourent de tels risques. L'avortement est devenu un phénomène sociologique dans tous les milieux."
- Avec Lagroua Weill-Halle gynécologue et Maître Marie-Andrée Dourlen-Rollier, avocate
- 2ème congrès national du Mouvement français pour le planning familial (Date de 1re diffusion : 12/05/1965)
- Edition Web Anne de Biran
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration