Ecrire la vie
Ecrire la vie - Annie Ernaux
Ecrire la vie - Annie Ernaux
Ecrire la vie - Annie Ernaux
Publicité

Par Geneviève Brisac - Avec Annie Ernaux - Réalisation Bruno Sourcis

Avec

En 2011, les éditions Gallimard rassemblèrent les textes jusqu’alors publiés d’Annie Ernaux dans un volume de la collection Quarto. Dans un texte de présentation de l’ouvrage, l’écrivain racontait :

Ecrire est un présent et un futur, non un passé. Voir rassemblée sous une même couverture la majeure partie de mes livres a suscité en moi une espèce d’incrédulité, voire d’irréalité. Au-delà de cette réaction sans doute assez commune à quiconque regarde ses travaux derrière lui, j’ai été contrainte de me poser cette question : que signifie ce millier de pages ? Comment définir cette entreprise d’écrire commencée il y a quatre décennies ? Quel titre – qu’on me réclamait – pour la qualifier ? Brusquement m’est venu, comme une évidence : écrire la vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l’existence des autres, la maladie, le deuil. Par-dessus-tout, la vie telle que le temps et l’Histoire ne cessent de la changer, la détruire et la renouveler. Je n’ai pas cherché à m’écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d’elle, des évènements, généralement ordinaires, qui l’ont traversée, des situations et des sentiments qu’il m’a été donner de connaître, comme d’une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l’ordre d’une vérité sensible.

Publicité

En 2002, Annie Ernaux se confait au micro de Geneviève Brisac pour une série d’A voix nue. Dans le 4ème moment de cette rencontre diffusé le 7 novembre 2002, elle évoquait ce chemin d’écriture par lequel, des Armoires vides, son premier livre paru en 1974, à l’Evènement, paru cette année là, elle travaillait cette vérité là.

  • A voix nue - Annie Ernaux 4/5 (1ère diffusion : 07/11/2002)
  • Par Geneviève Brisac
  • Avec Annie Ernaux
  • Réalisation Bruno Sourcis

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée