France Culture
France Culture
Publicité

Le cinéaste argentin Fernando Solanas à qui l'on doit "Tangos, l'exil de Gardel" qui témoigne de son exil pendant la dictature militaire en Argentine, donnait, en 1993, une série de cinq entretiens pour "A Voix nue". Diffusion des trois premiers volets au micro de Robert Grelier.

Avec

En 1993, le cinéaste et homme politique argentin Fernando Solanas, alias Pino Solanas donne une série d'entretiens pour l'émission "A voix nue". Au micro de Robert Grelier, il évoque, dans le premier volet, son enfance marqué par la mort d'un de ses frères, ses parents, son éducation, et l'évolution économique de l'Argentine après la guerre sous domination britannique. Dans le second volet il évoque son amour de la musique, de la littérature et du cinéma. Enfin dans le troisième épisode, Fernando Solanas aborde ses études de théâtre à Buenos Aires, son travail de scénariste de bande dessinée, son premier voyage en Europe et sa première expérience de cinéaste.

Fernando Solanas est né le 16 février 1936 à Buenos Aires en Argentine, il est mort le 6 novembre 2020, en France. En 1969, son film documentaire L'Heure des brasiers est présenté au Festival de Cannes dans la semaine des réalisateurs. Ce long métrage de 4 heures, qui prône la libération de l'homme sous toutes ses formes s'avère être le film phare des années 60. On venait de découvrir un grand cinéaste, un argentin qui parlait de la révolution à faire, d'autant qu'avec son collaborateur Octavio Getino, il donne une assise théorique au film en le prolongeant d'un texte, Vers un troisième cinéma, qui sera traduit dans une douzaine de langues. En 1972, il prépare Les Fils de Fierro mais le coup d'état militaire de mars 1976 interrompt le film et le contraint à l'exil. Fernando Solanas le terminera en France où il s'établira. Peu après la fin du régime, Solanas retourne en Argentine pour y continuer à faire du cinéma montrant les injustices dont est victime le peuple argentin.

Publicité
  • Par Robert Grelier
  • Réalisation : Nicole Salerne
  • A voix nue - Fernando Solanas 1/2 : Parties 1 à 3 (1ère diffusion : 18, 19 et 20/10/1993)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archives Ina-Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Antoine Dhulster
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation