

Par Philippe Petit - Avec Stanley Cavell - Réalisation Laetitia Coïa
Stanley Cavell (philosophe américain, spécialiste du cinéma).
Le cinéma est-il un objet digne de philosophie ?
Parmi tous ceux qui ont tâché de penser l'art cinématographique, le philosophe américain Stanley Cavell est sans doute l'un de ceux dont l'influence a été la plus grande, pour les philosophes, pour les cinéastes, ou simplement pour tous ceux qui s'intéressent au cinéma.
Né en 1926 à Atlanta aux Etats-Unis, il se forma à la philosophie à Harvard, commença son parcours d'enseignant à Berkeley avant de retourner à Harvard où il occupa, de 1963 à 1997, le poste de professeur d'esthétique et de théorie générale de la valeur.
Son premier livre prenant le septième art pour objet fut publié aux Etats-Unis en 1971. Il s'intitulait The World Viewed : "La projection du monde". Cavell y montrait comment le cinéma, en projetant le monde sur un écran, réalisait notre rêve de l'embrasser tout entier. Plusieurs livre suivirent, et parmi eux : A la recherche du bonheur, en 1981 et Contesting Tears (La protestation des larmes), en 1996.
En 2008, Stanley Cavell racontait son parcours à Philippe Petit pour une série d'A voix nue. Dans le quatrième volet de cette rencontre, il revenait sur l'importance du cinéma, l'art qui nous permet de croire au monde.
- A voix nue - Stanley Cavell 3/4 : L’importance du cinéma (1ère diffusion : 24/01/2008)
- Par Philippe Petit
- Avec Stanley Cavell
- Réalisation Laetitia Coïa
L'équipe

