Alain Robbe-Grillet, écrivain  - By Jose Lara via Wikimedia Common
Alain Robbe-Grillet, écrivain - By Jose Lara via Wikimedia Common
Alain Robbe-Grillet, écrivain - By Jose Lara via Wikimedia Common
Publicité
Résumé

"Préface à une vie d’écrivains", est une série de 25 émissions proposées par Alain Robbe-Grillet, rediffusion du premier et deuxième volet qui furent diffusés pour la 1ère fois les 28 et 29 juillet 2003.

avec :

Alain Robbe-Grillet, Bernard Comment (éditeur.).

En savoir plus

A l’été 2003, Alain Robbe-Grillet animait sur France Culture une série de vingt-cinq émissions intitulées "Préface à une vie d’écrivains" à la fois cours d’histoire de la littérature et réflexion sur son œuvre et son parcours d’auteur, de lecteur, d’éditeur et de cinéaste. 

Dans le premier volet, il s’entretenait avec Bernard Comment, et rappelait quelques lignes de sa trajectoire, ou comment, d’ingénieur agronome étudiant les maladies du bananier, il était devenu la tête de file d’un mouvement littéraire qu’on appela « Le Nouveau roman ». « Les écrivains qui m’intéressent sont des écrivains qui lisent », y explique-t-il. Il suffit d’écouter, dans le deuxième temps de cette série, son analyse comparée des incipits de Louis Lambert de Balzac, de L’étranger de Camus et de Madame Bovary de Flaubert, pour comprendre à quel point ses lectures ont nourri sa pratique. 

Publicité

Je n'employais pas le mot avant-garde et je continue à ne pas l'employer parce que ça a trop l'air de supposer qu'on est un des premiers d'une colonne qui s'avance et qui peu à peu va grossir et que le gros de l'armée va  suivre. Pas du tout : on pourrait même presque dire que chaque carrière d'écrivain est une sorte d'impasse [...]  Effectivement on ne voit pas très bien ce que Joyce pourrait écrire après 'Finnegans Wake', le très fulgurant parcours fait par Joyce depuis 'Les Dubliners' jusqu'à 'Finnegans Wake',  avec ce qui, pour moi est le sommet, 'Ulysses', ce très bref parcours est allé au bout de son impasse. Cela n'a pas été l'avant-garde de quoi que ce soit, ça a été une tentative d'un nouveau monde littéraire et en même temps l'accomplissement et la destruction de cette tentative.

.

Production : Alain Robbe-Grillet - Avec Alain Robbe-Grillet et Bernard Comment Réalisation Bruno Sourcis  Préface à une vie d'écrivain - Alain Robbe-Grillet : -1 : Entretien avec Bernard Comment, -2/25 : Le principe d’incertitude - 1ère diffusion : 28 et 29/07/2003

Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée