France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

"La nouvelle poésie anglaise" : entretien avec le poète anglais Eric Mottram. L'émission "Albatros" proposait, en 1983, une série de cinq entretiens avec des poètes anglais contemporains.

avec :

Eric Mottram (Poète anglais).

En savoir plus

L'émission "Albatros" proposait en 1983 une série de cinq émissions sur la nouvelle poésie anglaise. La première était consacrée au poète Eric Mottram, universitaire et poète, spécialiste de Faulkner et Burroughs : rencontre chez lui dans un quartier du sud de Londres.

Nous sommes des poètes anglais oui, nous écrivons en anglais, pas d'erreur possible. Mais nous n'écrivons pas à l’intérieur d'une définition étroite de ce qu'on pourrait appeler la culture standard anglaise, celle de l'establishment qui lie la poésie à une métrique très stricte, à rimes. [...] Il y a aussi dans ce pays une poésie autre...

Publicité

Il fait référence à Stéphane Mallarmé, au mouvement surréaliste, à Tristan Tzara, à Paul Ceylan, à Rainer Maria Rilke. Il revient sur l'importance et l'influence de la poésie américaine des années 1950 et 1960 : Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Charles Olson, Robert Duncan, etc.

L'émission avec Eric Mottram (1924-1995) était suivie de quatre autres émissions avec des représentants de la nouvelle poésie anglaise : Tom Raworth, Bob Cobbing, Allen Fisher et Jeff Nuttall

  • Production Pierre Joris
  • Réalisation Jacques Taroni
  • 1ère diffusion : 02/10/1983
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation