

"Plusieurs des prophéties que j'ai écrites sont déjà réalisées", disait Aldous Huxley. Le succès de son roman d'anticipation Le Meilleur des mondes, contre-utopie fascinante, a éclipsé le parcours du romancier, auteur d'une oeuvre multiple.
Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imaginait une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
Livre mondialement connu et célébré, Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, paru en 1932, n'est-il pas le seul titre vraiment connu par le public français ? Un défi, un réquisitoire, une utopie. On a pu dire à propos de cette œuvre, qu'elle était quasi prophétique dans l'univers de la biologie et de la génétique. Sans parler, bien sûr, des réflexions sur les dangers d'un monde technologique déshumanisé. Veut on une société parfaite, des gens heureux, seulement des génies ? Questions que se posait Aldous Huxley.
- Par Lydia Ben Ytzhak
- Réalisation Christine Berlamont
- Une vie, une oeuvre - Aldous Huxley : 1894-1963 (1ère diffusion : 29/09/2002)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration