Alex Beaupain © Vincent Desailly
Alex Beaupain © Vincent Desailly
Alex Beaupain © Vincent Desailly
Publicité
Résumé

Deuxième entretien avec Alex Beaupain. Il y sera question de formation musicale, de cinéma et de musique de film, d’amitié et de politique. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

avec :

Alex Beaupain (Auteur, compositeur, interprète).

En savoir plus

Alex Beaupain évoque son enfance durant laquelle il pratique le chant choral et le piano. Ses parents, grands lecteurs de bande dessinée, lui font découvrir Franquin "un génie de la bande dessinée" et son personnage Gaston Lagaffe à qui il voue une affection toujours intacte.  

Adolescent, il voit Mauvais sang de Leos Carax, puis Les Amants du Pont-Neuf. Il aime la radicalité de ce cinéaste tout comme celle de Pialat. A nos amours l’a ébloui, "il y a un côté papy ronchon que j’aime bien chez Pialat", mais contrairement au réalisateur le musicien confie : 

Publicité

J’ai toujours refusé de travailler dans le conflit. Je ne peux travailler que dans des relations de respect, d’affection parfois.

Compositeur de musique de film, ses références sont Legrand, Delerue et Morricone, et le travail de "couples de cinéma" tels David Lynch et Angelo Badalamenti ou Danny Elfman et Tim Burton. Sa collaboration avec Christophe Honoré commence par une amitié : "tout cela est un gros piston au départ" dit-il en riant. Si Les Chansons d’amour, ont apporté beaucoup de visibilité à Christophe Honoré (César de la meilleure musique de film, sélection officielle à Cannes), ce film "a sauvé ma carrière de chanteur tout simplement" ajoute-t-il. Ce succès providentiel a décidé sa maison de disque à réaliser un deuxième album après l’écho pourtant limité du premier.  

Quand on demande à Alex Beaupain de parler du processus de création il déclare, laconique : "C’est compliqué d’expliquer, on fait en faisant en fait".

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée d’Alex Beaupain - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 01/03/2020)
8 min
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée