Grande voyageuse, Alexandra David-Néel (1868-1969) arriva au Tibet en 1924, alors qu'aucun Occidental n'y avait pénétré ©AFP
Publicité
En 1924, Alexandra David-Néel est la première femme a avoir pu entrer dans la ville tibétaine de Lhassa. Son voyage demeurait mystérieux et inconnu du reste du monde. En 1954, trente ans après cet exploit, l’aventurière raconte ce pays tel qu’elle l’a vécu. Elle se confie à l'écrivain Michel Manoll.
Avec
- Alexandra David-Néel Orientaliste, écrivaine et exploratrice (1869-1969)
L'entretien, il est bon de le préciser, débute quatre ans après l'invasion du Tibet par la Chine, soit en 1950. Alexandra David-Néel considère que ces deux peuples voisins "ont toujours eu des relations mais qui, pour des raisons parfois antagonistes, ne les poussent pas à s'embrasser."
A ECOUTER : Alexandra David-Néel : une aventurière au musée
Publicité
La discussion se poursuit autour de ses impressions et analyses sur les différents aspects de la vie tibétaine, la société, la religion, la place des femmes et la littérature.
Il n'est pas nécessaire de rouler sur l'or pour voyager et vive heureux sur la bien heureuse terre d'Asie.
- Par Michel Manoll
- Avec Alexandra David-Néel
- Réalisation Harold Portnoy
- Le Tibet tel que je l'ai vu - Alexandra David-Néel 1/5 : Parties 1 et 2 (1ère diffusion : 27/12/1954 et 03/01/1955 Chaîne Nationale)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation