Alexander Pushkin (1799-1837), Russian poet.
Alexander Pushkin (1799-1837), Russian poet.  ©Getty - Photo by Time Life Pictures/Mansell/The LIFE Picture
Alexander Pushkin (1799-1837), Russian poet. ©Getty - Photo by Time Life Pictures/Mansell/The LIFE Picture
Alexander Pushkin (1799-1837), Russian poet. ©Getty - Photo by Time Life Pictures/Mansell/The LIFE Picture
Publicité

Pouchkine a donné ses lettres de noblesse à la langue russe en ouvrant la voie à une grande littérature nationale de portée universelle. Dominique Arbanet et Dimitri Stremookhov, professeurs de littérature russe à la Sorbonne évoquent la vie et l'oeuvre de l'écrivain Alexandre Pouchkine (1799-1837).

Poète, dramaturge et romancier russe dont l'œuvre, nourrie de l'héritage classique européen, ouverte aux influences romantiques, mais très libre dans le choix de ses thèmes et de ses formes, a affranchi la littérature russe de sa dépendance à l'égard de normes étrangères, Pouchkine a donné ses lettres de noblesse à la langue russe en ouvrant la voie à une grande littérature nationale de portée universelle.

Dominique Arbanet et Dimitri Stremookhov, professeurs de littérature à la Sorbonne présentent l'oeuvre de Pouchkine. Ils commencent par quelques éléments biographiques (son enfance et ses débuts en poésie, son exil dans la région du Caucase, sa mort au cours d'un duel), poursuivent par son chef-d'oeuvre Eugène Onéguine et la façon dont l'écrivain s'est identifié à ce personnage. Ils évoquent la perception de l'oeuvre par la critique russe et sa place dans La littérature russe. Ils analysent ce que décrit Pouchkine et ce qui l'inspirait dans la société russe de son époque.

Publicité
  • Par Dominique Arban 
  • Avec Dimitri Stremookhov
  • Etranger mon ami - Pouchkine 
  • 1ère diffusion : 28/03/1960 Paris Inter
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe