Opening of the new Alexandria Library in Egypt's Mediterranean port city, 16 October 2002.  ©AFP - Patrick Kovarik
Opening of the new Alexandria Library in Egypt's Mediterranean port city, 16 October 2002. ©AFP - Patrick Kovarik
Opening of the new Alexandria Library in Egypt's Mediterranean port city, 16 October 2002. ©AFP - Patrick Kovarik
Publicité
Résumé

Dans l'émission "L'échappée belle", Marlène Belilos proposait en 1993 un reportage intitulé : "Alexandrie : En route sur les traces de la nouvelle bibliothèque", diffusé la première fois le 03/12/1993 sur France Culture.

En savoir plus

La Bibliothèque d'Alexandrie, créée sur le modèle de la bibliothèque d'Aristote en 285 avant JC, a joué un rôle majeur dans le développement de la civilisation gréco-romaine, base de la culture occidentale. Détruite par un incendie selon certaines sources en 47 avant JC lors du siège d'Alexandrie par Jules César, ou disparue simplement par l'usure du temps, la bibliothèque d'Alexandrie reste le mythe fondateur de toutes les bibliothèques et sa disparition alimente tous les fantasmes de la conservation et de la perte des documents. Créer aujourd'hui à Alexandrie même la Biblioteca Alexandrina avec le soutien de l'UNESCO, réactualise toutes les questions. 

Que peut être aujourd'ui une grande bibliothèque à Alexandrie ? Peut-on l'imaginer universelle ? Quel sera son fonds ? Luciano Canfora, auteur de "La véritable histoire de la Bibliothèque d'Alexandrie" (Ed. Desjonkheeres), Michel Butor, Maria Kodama, femme de l'écrivain Borges, nous ont fait part de leurs réflexions et de leurs souvenirs. En Egypte à Alexandrie, le gouverneur et le directeur de l'université nous ont expliqué quel était le rôle d'un tel projet pour leur pays. Les responsables du projet en Egypte pour l'UNESCO, Mohsein Zaahran et Giovanni Romerio nous ont accompagné sur le site. Leyla Abdel Hady, bibliothécaire en chef, nous a présenté l'équipe des jeunes bibliothécaires. 

Publicité

Un reportage de Marlène Belilos en Egypte: "Alexandrie : En route sur les traces de la nouvelle bibliothèque", diffusé la première fois le 03/12/1993 sur France Culture.

  • Production : Marlène Bélilos
  • Réalisation : Christine Robert
  • L'échappée belle - Alexandrie : En route sur les traces de la nouvelle bibliothèque 
  • 1ère diffusion : 03/12/1993
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

.

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée