Alfred Hitchcock : "Sans Ingrid Bergman, je n'aurais pas tourné "Les Amants du Capricorne"

Cahiers du cinéma, août 1956, Alfred Hitchcock
Cahiers du cinéma, août 1956, Alfred Hitchcock  - Ronald Grant, Mary Evans
Cahiers du cinéma, août 1956, Alfred Hitchcock - Ronald Grant, Mary Evans
Cahiers du cinéma, août 1956, Alfred Hitchcock - Ronald Grant, Mary Evans
Publicité

En 1962, deux cinéastes se rencontrent : Alfred Hitchcock donne un long entretien à François Truffaut. En 1999, cet entretien est diffusé en 25 épisodes sur France Culture. Dans le 16ème épisode, Hitchcock évoque ses films "Les Amants du Capricorne" et "La Corde".

En 1962, François Truffaut envoyait une lettre à Alfred Hitchcock pour lui proposer une série d'entretiens. Enregistrés sur magnétophone avec Helen Scott à la traduction, ces entretiens Hitchcock/Truffaut commencent en août 1962, alors qu'Hitchcock vient de terminer Les Oiseaux.

Ils seront la base du célèbre livre le "Hitchbook" qui paraitra en 1966. En 1999, Serge Toubiana et Nicolas Saada proposent de faire entendre sur France Culture ces entretiens découpés en 25 épisodes.

Publicité

Dans le seizième épisode des entretiens Hitchcock/Truffaut , il est question du film Les Amants du Capricorne, tourné en 1949, sous-estimé par beaucoup, et par Hitchcock lui-même. Il s'en explique à François Truffaut, "sans Ingrid Bergman, je n'aurais pas tourné "Les Amants du Capricorne". A cette époque Ingrid Bergman était la plus grande vedette en Amérique. Il y avait une grande concurrence pour l'avoir dans un film. J'ai fait l'erreur de penser qu'obtenir Bergman était la chose la plus importante. Ma logique était puérile".

Sans Ingrid Bergman, je n'aurais pas tourné "Les Amants du Capricorne"

Il poursuit, " le grand problème des "Amants du capricorne" c'est qu'il n'était ni un film à suspense, ni un thriller, il fallait attendre 105 minutes pour avoir un premier frisson. (...) J'ai eu honte d'avoir touché un salaire très important pour ce film".

Alfred Hitchcock évoque également dans cet entretien La Corde réalisé en 1948 et le cinéaste français Jean Renoir , posant la question suivante à François Truffaut, (quelque peu embarrassé pour répondre) : "pourquoi est-ce que Renoir n'arrive pas à raconter une histoire ? Je l'ai toujours trouvé très vague".

  • Production : Serge Toubiana et Nicolas Saada
  • Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut, 16/25
  • Les Amants du Capricorne 1ère diffusion : 25/10/1999
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
1h 34
Les Nuits de France Culture
33 min

L'équipe